Postulez d'ici: le vendredi 6 décembre 2024 23h59min HNE

Étudiant- Adjoint(e) à la gestion d'information des bibliothèques

Organisme:
Divers ministères
Division:
Diverses divisions et directions
Ville:
Bancroft
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) - postes temporaires contractuels de diverses durées pendant l'été
Code du poste:
Student 1 - Étudiant niveau 1
Salaire:
17,20 $ - 17,20 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
209510

Vous êtes un étudiant ou un jeune diplômé à la recherche d'une occasion de faire évoluer votre carrière au cours de l'été? L'idée de changer les choses vous passionne t-elle?

Le programme Perspectives d'emplois d'été offre la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle précieuse, d'acquérir des compétences transférables et de créer des réseaux professionnels.

  • APPRENDRE : Lancez votre carrière, que ce soit pour développer des compétences en affaires, utiliser vos compétences en français, travailler comme aide de laboratoire ou travailler en plein air. Mettez en pratique vos connaissances apprises à l'école.
  • PROGRESSER : Perfectionnez vos compétences et développez votre réseau en participant à des projets, en dirigeant des initiatives et en partageant vos idées. Mettez vos nouvelles compétences au service de vos futures expériences d'apprentissage et de travail.
  • CONTRIBUER : En plus de perfectionner vos compétences professionnelles et personnelles, vous redonnerez à la collectivité. Cet été, travaillez dans l'intérêt de la population ontarienne!
Des renseignements pour vous aider dans le processus de demande sont publiés sur le site Web Perspectives d'emplois d'été (Ouvrir dans un nouvel onglet)

La présente offre d'emploi s'applique à de nombreux postes dans divers ministères et lieux de travail partout en Ontario. Certaines villes se situent dans des régions éloignées de l'Ontario et ne sont peut¬être pas accessibles en transport en commun. Vérifiez attentivement les lieux de travail à l'aide de Google Maps (Ouvrir dans un nouvel onglet) et choisissez SEULEMENT les villes où vous êtes en mesure de vous rendre et de travailler. Vous pouvez choisir jusqu'à 10 villes.

Nota:
  • Les ministères ne couvrent pas les frais de déménagement ni l'hébergement.
  • Le nombre de postes à combler est approximatif et peut changer.
  • Veuillez utiliser votre nom officiel lorsque vous postulez pour un emploi.
  • Les stages d'été sont généralement à temps plein (36,25 heures/semaine ou 40 heures/semaine). Toutefois, certains stages à temps partiel PEUVENT être offerts dans le cadre d'un accord mutuel entre le gestionnaire d'embauche et l'étudiante ou l'étudiant, dans la mesure où cela est possible d'un point de vue opérationnel. Veuillez vous renseigner lors de l'entrevue.


Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Description de travail de l'adjoint(e) à la gestion d'information des bibliothèques - en tant qu'adjoint(e) à la gestion d'information des bibliothèques, vous pourriez avoir l'occasion de travailler à certaines des activités suivantes ou à toutes :

  • Répondre à des demandes de recherche d'information et de références et aider les utilisateurs de la bibliothèque à utiliser les ressources de celle-ci.
  • Cataloguer et traiter les documents à l'aide d'un système de bibliothèque automatisé en suivant les protocoles établis.
  • Participer à un projet de numérisation des bibliothèques, en triant et en préparant les documents pour la numérisation et en mettant à jour la base de données interne.
  • Participer aux activités quotidiennes de la bibliothèque, y compris la circulation des livres et des périodiques, les retours et le rayonnage.
  • Planifier, organiser, coordonner et gérer les tâches quotidiennes assignées.


À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

Vous devez respecter toutes les conditions d'admissibilité avant le premier jour d'emploi (les contrats commencent entre mai et juillet):

  1. Statut d'étudiant : Vous devez être inscrit dans un établissement secondaire ou postsecondaire (actuellement ou pour le semestre d'automne) OU vous devez avoir obtenu votre diplôme au cours des six derniers mois (Par exemple, si vous avez obtenu votre diplôme en décembre, vous pouvez postuler et commencer un poste d'étudiant d'été jusqu'en juin de l'année suivante.
  2. Âge : Vous devez avoir au moins 15 ans. Il n'y a pas de limite d'âge maximum.
  3. Résidence : Vous devez résider en Ontario pendant la durée de l'emploi.
  4. Statut d'emploi : Vous devez avoir le droit de travailler au Canada et avoir un numéro d'assurance sociale (NAS) valide pour toute la durée de votre emploi d'été.
  5. Demande : Les candidatures ne sont acceptées en ligne qu'en cliquant sur le bouton « Postuler en ligne ». Vous devez préciser dans votre demande comment vous respectez les conditions d'admissibilité et répondez aux exigences en matière de connaissances et de compétences décrites dans cette annonce d'emploi.


Compétences en communication et habiletés interpersonnelles

  • Vous appliquez vos compétences en service à la clientèle et vos compétences en communication verbale et écrite pour répondre aux demandes de renseignements des clients faites par téléphone, par courriel et en personne.
  • Vous appliquez vos compétences en communication écrite pour documenter les résultats et préparer différents documents (p. ex., des rapports, des éléments de données, etc.)
  • Vous appliquez votre sens de l'initiative et vos habiletés interpersonnelles pour travailler en collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire.


Compétences techniques et connaissances

  • Vous possédez une connaissance ou une expérience des applications informatiques de bibliothèque, telles que SydneyPLUS et/ou le logiciel de catalogue de bibliothèque InMagic DB/TextWorks.
  • Vous appliquez votre expérience de l'utilisation des applications Microsoft Office, telles que Word (traitement de texte) et Excel (feuilles de calcul), ainsi que des bases de données, du courriel et d'Internet pour effectuer des recherches et préparer différents documents.


Compétences en analyse et en organisation

  • Vous appliquez vos compétences en recherche, en analyse et en organisation pour rechercher, compiler et résumer des renseignements et en faire une synthèse.
  • Vous appliquez votre connaissance des principes et pratiques d'organisation et de gestion des bibliothèques et de l'information pour réaliser différentes activités de gestion des bibliothèques et de l'information (p. ex., classification, catalogage, tenue des bases de données bibliographiques, etc.)
  • Vous êtes capable de travailler de façon autonome et en équipe; vous planifiez et organisez votre travail et établissez des priorités pour respecter des échéances en conflit.


Renseignements supplémentaires:

Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
N/A
Catégorie:
Services d'administration et de soutien
Date de publication:
le vendredi 22 novembre 2024
Note:
  • Certains postes annoncés dans cette offre d'emploi sont représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Les candidats retenus devront payer des cotisations syndicales mensuelles, qui seront automatiquement déduites de leur salaire.

    D'autres postes annoncés dans cette offre d'emploi peuvent être exclus de la convention collective du SEFPO (c.-à-d. non représentés par le SEFPO), selon le secteur d'activité du ministère dans lequel le travail est effectué. Le responsable de l'embauche du secteur d'activité vous en informera pendant le processus de recrutement.

    Dès la réception de votre demande, vous recevrez une page de garde de confirmation vous en accusant réception. Vous ne recevrez une confirmation par courriel que si vous avez fourni votre adresse de courriel dans votre demande d'emploi. Si vous ne recevez pas de page de garde de confirmation, il est probable que nous n'ayons pas reçu votre demande. Nous vous recommandons de nous l'envoyer à nouveau. Si vous ne recevez toujours pas de confirmation, veuillez envoyer un courriel à SEO@ontario.ca pendant la période d'affichage de l'offre d'emploi. Nous ne pourrons pas vous aider à présenter votre candidature après la date limite de l'offre d'emploi.

Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en ligne pour être admissible au programme Perspectives d'emplois d'été. Vous devez entrer le numéro du concours dans le champ Numéro du concours pour trouverl'offre d'emploi.
  2. Dans votre demande, vous devez démontrer que vous respectez les critères d'admissibilité et que vous possédez les compétences, les connaissances et l'expérience requises. Ces renseignements permettront de choisir les candidates et candidats qui seront convoqués à une entrevue.
  3. Si vous avez besoin d'aide pour postuler ou pour remplir le formulaire de candidature, veuillez communiquer avec nous à l'adresse SEO@ontario.ca.

Veuillez consulter le site Web pour les jeunes et des nouveaux professionnels pour en apprendre plus au sujet de possibilités d'emploi d'été.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 6 décembre 2024 23h59min HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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